Permanent - temps plein
Description du poste
Le responsable de département assiste son superviseur immédiat dans la gestion des activités quotidiennes du magasin afin de maximiser les ventes et atteindre les objectifs financiers et non financiers. Il s’assure du bon fonctionnement de son département et veille à la qualité constante du service à la clientèle. Il s’assure également de développer son équipe tout en favorisant la participation et l’implication de tous. Le responsable de département se familiarise avec une variété de fonctions de gestion, notamment les inventaires, le marchandisage, les achats et la gestion des ressources humaines.
Tâches et responsabilités
- Développer des stratégies pour rendre son département attrayant pour la clientèle et pour maximiser le potentiel de ventes;
- Établir, conjointement avec son superviseur immédiat, un plan d’action pour les programmes de publicité réguliers, les promotions et les événements publicitaires;
- Analyser et contrôler les niveaux de marchandises pour répondre à la demande;
- Niveau et mouvement d’inventaire, meilleurs/pires vendeurs, surplus/ruptures de marchandise, marge de réapprovisionnement « open to buy », rotation de la marchandise, dévaluation de la marchandise « mark down », etc.
- Veiller à la bonne gestion du processus de réapprovisionnement en fonction des attentes des clients;
- Veiller à ce que le marchandisage et l’étiquetage soient faits conformément aux processus de l’entreprise, conjointement avec le responsable de la mise en marché;
- Effectuer diverses tâches reliées à l’administration du magasin (dépôts, établissement des prix, réception de marchandise, retours, etc.) et s'assurer que les politiques et procédures soient respectées;
- Participer aux visionnements, aux présentations d’achats du siège social et des fournisseurs afin de sélectionner la marchandise selon les saisons;
- Procéder à l’ouverture et à la fermeture du magasin conformément à la politique de l’entreprise et aux processus de prévention des pertes;
- Veiller au respect des politiques et procédures en magasin (ex. : remboursements, mises de côté, cartes cadeaux, programme Triangle, achats employés, prévention des pertes, santé et sécurité au travail, etc.);
- Veiller à la propreté, à l’entretien et à la sécurité du magasin conformément aux normes de l’entreprise;
- Élaborer les horaires en fonction des besoins du département;
- Établir les priorités et attribuer les tâches quotidiennes aux employés;
- Coordonner les heures de repas et les pauses;
- Coordonner l’intégration et la formation des employés (connaissance de produits, habiletés de marchandisage, techniques de vente, politiques et procédures, etc.);
- Optimiser le potentiel des employés par un coaching continu et la délégation des tâches;
- Motiver les employés et maintenir un environnement de travail positif;
- Traiter les conflits ou aviser son superviseur immédiat d’une problématique;
- Assurer une présence sur le plancher de ventes;
- Veiller à la qualité constante du service à la clientèle selon le modèle de l’expérience complète;
- Prôner par l’exemple dans l’application du modèle de l’expérience complète;
- Traiter les plaintes des clients avec calme et professionnalisme.
Profil recherché
- Formation : Diplôme d’études collégiales (DEC) en gestion de commerces, Attestations d’études collégiales (AEC) en gestion de commerces ou Diplômes d’études professionnelles (DEP) en vente conseil;
- 2 à 3 ans d’expérience dans le commerce de détail;
- 1 à 2 ans d’expérience dans un poste similaire, un atout;
- Expérience dans un rôle de supervision, un atout;
- Fortes aptitudes pour le service à la clientèle;
- Fortes aptitudes en leadership;
- Habiletés à communiquer efficacement;
- Aptitudes marquées pour les relations interpersonnelles;
- Capacité à établir les priorités, déléguer efficacement les tâches et assurer le suivi;
- Aptitudes marquées pour la résolution de problème et la prise de décision;
- Sens de l’initiative;
- Capacité d’adaptation;
- Entregent et dynamisme;
- Disposition à faire des heures supplémentaires;
- Disposition à se déplacer (ex. salons des achats).
Horaire de travail
- Horaire de travail variable (soirs et fins de semaine)
- Rythme de travail plus soutenu à l’occasion, afin de respecter certains échéanciers et en période de fort achalandage
Échelle salariale
- Salaire entre 45 000 et 50 000 $ par année, selon l’expérience
- Possibilité de bonis selon l’attente des objectifs définis
Avantages sociaux
Assurance maladie et dentaire
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*Le masculin est utilisé afin d'alléger le texte.