Société de développement du réservoir Kiamika (SDRK)

Tourisme

Société de développement du réservoir Kiamika (SDRK)

Tourisme
À propos de
Société de développement du réservoir Kiamika (SDRK)

La Société de développement du Réservoir-Kiamika (SDRK) est un organisme qui œuvre à protéger et mettre en valeur le potentiel récréotouristique du réservoir Kiamika depuis 2004. C’est un organisme à but non lucratif formé des municipalités limitrophes au réservoir Kiamika. La Ville de Rivière-Rouge et les municipalités de Lac-Saguay et de Chute-Saint-Philippe s’associent à la Municipalité régionale de comté d’Antoine-Labelle (MRCAL) et à l’Association des propriétaires du réservoir Kiamika pour la gestion et le développement du Parc régional du Réservoir-Kiamika. Le fait que ces 4 municipalités se réunissent pour le développement du Parc, est le signe qu’il y a consensus dans le développement de ce superbe territoire qui est voué à devenir le prochain site de tourisme d’importance dans la région, après Mont-Tremblant. Les membres de cette Société sont toujours à la recherche de promoteurs pour des projets d’envergure sur le territoire du Parc régional du Réservoir-Kiamika. Tous les projets actuellement sur la table, et ceux à venir, seront étudiés afin de déterminer lequel ou lesquels sont les mieux adaptés à la région et aux attentes des citoyens des différentes municipalités entourant le réservoir.

La responsabilité de voir à l'administration de ce territoire est déléguée par le gouvernement du Québec à la Municipalité régionale de comté d'Antoine-Labelle, qui à son tour, la délègue à la SDRK. Ce transfert fut établi en vertu du Plan d'aménagement et de gestion du Parc régional du Réservoir-Kiamika, ratifié en 2013. La SDRK travaille à l’amélioration de l’offre touristique sur quatre saisons et à la conservation des riches écosystèmes qui composent le parc régional. À ce chapitre, la SDRK prend en charge la mise en œuvre du Plan de conservation de la Réserve de biodiversité des îles du Kiamika, une aire protégée de 89 kilomètres carrés qui se compose essentiellement du secteur insulaire du parc (dont l’Île de la Perdrix blanche qui fait 800 hectares) et du secteur terrestre nord. Chaque année, la Société de développement du réservoir Kiamika a le mandat de faire entériner ses projets d'actions par ses différents mandants.

Le Parc régional du Réservoir-Kiamika est d’abord un territoire public dédié à la pratique d'activités récréotouristiques. Le Parc offre le camping sauvage en tente ou en véhicule récréatif, la randonnée pédestre, le traîneau à chiens et des croisières d’interprétation sur les 184 kilomètres carrés qui le composent. Le Parc offre aussi le Kiamigloo, un hébergement alternatif en chalet-igloo sur son site. Les croisières sont offertes en collaboration avec la Pourvoirie Cécaurel.

Opportunités à
Société de développement du réservoir Kiamika (SDRK)
Désolé! Il n'y a pas d'autres emplois disponibles pour cette entreprise.

Abonnez-vous à notre infolettre afin d'être parmi les premiers à recevoir les futures offres.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong.