Recherche d’emploi : 3 astuces pour vous démarquer

Dans certains domaines, les chercheurs d’emploi doivent déployer des efforts considérables pour décrocher un poste, car les candidats compétents et disponibles sont nombreux. Voici donc quelques trucs pour multiplier vos chances de vous démarquer positivement sur le marché du travail.

1. Cultivez votre réseau de contacts

Faites l’effort de maintenir des relations cordiales et enrichissantes avec des gens qui pratiquent le même métier que vous. Participer à des activités de réseautage ou assister à des formations, par exemple, sont de bons moyens de vous faire connaître. Plus votre nom circule dans votre milieu, plus vous avez de chances qu’il parvienne aux oreilles d’un recruteur.

2. Créez et partagez du contenu pertinent

Vous êtes un expert dans votre domaine? Faites-le savoir en publiant régulièrement des billets de blogue sur des sujets pertinents, en partageant et en commentant des articles crédibles sur vos réseaux sociaux, etc. Ainsi, votre réputation en ligne vous précédera — et vous ouvrira bien des portes!

3. Préparez-vous soigneusement à l’entrevue

On vous convoque en entrevue en personne ou par vidéoconférence? Votre tenue vestimentaire (soignée et adaptée à votre domaine), votre posture, votre regard, vos réponses, vos questions, etc., tout doit être mûrement étudié. Quand vous êtes en compétition avec plusieurs candidats intéressants, le moindre faux pas peut inciter le recruteur à passer au suivant!

Enfin, assurez-vous que vos lettres de présentation sont personnalisées et que votre curriculum vitæ possède une petite touche d’originalité.

Bonne chance!

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