4 avantages du transfert de compétences en entreprise

Le transfert de compétences en entreprise est une solution qui consiste en la transmission des connaissances, du savoir-faire et des notions théoriques entre les employés, et ce, même lorsque leurs postes occupés diffèrent. Voici quatre avantages de cette pratique!

1. Qualité améliorée des services
Le transfert de compétences permet à votre entreprise d’offrir de meilleurs services ou d’optimiser la relation avec la clientèle, entre autres. Par exemple, un employé à l’accueil qui comprend les tâches de ses collègues sera plus en mesure d’expliquer au client une situation problématique.

2. Maintien de la productivité
Cette solution évite que le départ ou l’absence d’un employé important (en cas de maladie, de retraite, de congé parental, etc.) affecte les performances et la production de l’entreprise. Une bonne anticipation permet aux autres membres de l’équipe de combler le manque et de former la relève, et ce, même en cas de départ précipité.

3. Accroissement de la motivation
Le transfert de compétences décloisonne les équipes d’une entreprise. Les employés connaissent mieux cette dernière et, par l’acquisition de nouvelles compétences, sont plus motivés à évoluer en son sein.

4. Amélioration des communications
La communication entre les différentes générations est parfois laborieuse, voire défaillante. Si vous les incitez à des échanges mutuels et constructifs par le transfert de compétences, vos employés seront plus à l’écoute des autres et plus ouverts à leurs opinions.

Le transfert de compétences dépend des besoins de votre entreprise et de vos objectifs. Vous ne savez pas par où commencer? Des professionnels peuvent vous aider à mettre en œuvre et à intégrer cette solution : contactez-les!

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