Comment abandonner un processus d’embauche sans nuire à votre réputation?

Vous avez commencé un processus d’embauche, mais vous vous êtes rapidement rendu compte que le poste n’était pas fait pour vous? Voici trois conseils pour tirer votre révérence sans laisser une mauvaise impression au recruteur.

1. Annoncez votre retrait le plus tôt possible

Votre entrevue ou les différents tests que vous avez effectués vous ont fait comprendre que le poste ou l’entreprise ne vous convenaient pas? Vous pouvez prendre un jour ou deux pour y réfléchir, mais dès que votre choix est fait, communiquez avec le responsable de l’embauche afin de ne pas lui faire perdre son temps.

2. Confirmez votre décision par écrit

Vous pouvez annoncer votre retrait au recruteur par téléphone si vous aviez déjà communiqué avec lui de cette façon. Dans tous les cas, toutefois, une confirmation par écrit possède l’avantage d’empêcher toute confusion. C’est aussi une option professionnelle qui contribue au maintien de bonnes relations.

3. Donnez une brève explication

Commencez toujours par remercier le recruteur pour son temps et pour l’offre, le cas échéant. Puis, pour éviter de vous embourber, soyez concis dans la justification de votre décision. Vous avez accepté une autre offre ailleurs? Mentionnez-le, mais ne spécifiez ni le poste ni l’entreprise. Vous n’aimez pas la culture de l’entreprise? Dites simplement que le poste n’est pas celui qui vous convient actuellement ou qu’il ne correspond pas à votre plan de carrière. Les avantages sociaux ou le salaire ne vous plaisent pas? Annoncez tout de même votre intérêt pour la compagnie avant de préciser la raison de votre refus.

Si vous souhaitez garder la porte ouverte dans cette entreprise au cas où un poste plus adapté à vos expériences se libérerait, indiquez poliment votre désir après avoir exposé votre refus!

Tags:

Articles plus récents