Comment éviter d’embaucher le mauvais candidat?

Un mauvais recrutement peut coûter très cher à votre entreprise. Or, comment reconnaître les candidats qui ne conviennent pas pour le poste à combler au sein de celle-ci? Voici quelques pistes de solutions.

Précisez vos attentes

Soyez aussi clair et précis que possible au moment de rédiger votre offre d’emploi, notamment en ce qui concerne les qualifications et l’expérience exigées, la durée du mandat et les tâches à accomplir. Cela vous permettra de restreindre le nombre de candidatures et, surtout, d’attirer les talents qui correspondent vraiment aux besoins de votre entreprise.

Vérifiez les affirmations des candidats

Posez des questions techniques ou faites passer des tests d’aptitudes à vos futurs employés potentiels pour vous assurer qu’ils ont véritablement les compétences et les qualités qu’ils affirment détenir. Pour avoir une meilleure idée de leur travail et de leur personnalité, prenez également soin de vérifier leurs références— et méfiez-vous s’ils n’en ont pas!

Soyez à l’affût des signes alarmants

De fréquents changements d’emploi, un trou dans le CV, une démission durant un projet d’envergure…certains éléments peuvent révéler une problématique telle qu’un manque d’engagement ou de compétences ou une difficulté à gérer la pression. Demeurez vigilant tout en évitant de sauter aux conclusions. Par exemple, si un candidat a été absent du marché du travail pour une période prolongée, demandez-lui des explications au lieu de l’exclure d’emblée.

 Enfin, vous pourriez convenir d’une période d’essai au terme de laquelle vous et votre employé serez libres de choisir de poursuivre votre collaboration ou d’y mettre fin.

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