Comment éviter l’épuisement professionnel en télétravail?

Le travail à domicile comporte plusieurs avantages, mais il peut aussi être synonyme de baisse de motivation, d’isolement, de distractions et d’une sensation d’être constamment débordé. Voici six conseils qui vous permettront d’éviter l’épuisement professionnel en télétravail.

1. Créez une routine matinale

Réveillez-vous de 30 à 90 minutes avant de commencer à travailler et mettez en place un rituel pour démarrer votre journée de façon positive. Rendez votre matinée plus agréable en effectuant quelques étirements, en prenant une douche, en vous préparant un délicieux smoothie ou en lisant le journal, par exemple.

2. Communiquez avec vos collègues

Saluez vos collègues chaque matin et planifiez des pauses-café virtuelles pour garder le moral et conserver un sentiment de communauté. S’il vous faut discuter d’un projet, privilégiez le téléphone ou les appels vidéo plutôt que d’échanger des courriels.

3. Faites des pauses

Quittez brièvement votre ordinateur quelques fois par jour pour raviver votre motivation. Allez marcher, écoutez de la méditation guidée, ordonnez votre bureau, lisez un article de magazine ou mettez un peu de musique pour danser!

4. Bougez

Une activité physique régulière libère l’esprit, diminue le stress, favorise un meilleur sommeil et augmente votre niveau d’énergie. Faites de l’exercice une priorité en planifiant un jogging matinal ou une séance de vélo ou de yoga en fin de journée.

5. Prenez le temps de cuisiner

Préparer une collation ou un repas active votre créativité et vous fait sentir plus productif. Concevoir un mets avec des ingrédients frais vous assure de consommer tous les nutriments dont vous avez besoin pour avoir de l’énergie toute la journée.

6. Définissez-vous des limites

Établissez des heures de bureau et respectez-les. Ne laissez pas vos tâches se glisser dans vos soirées et vos fins de semaine, car vos temps libres sont essentiels à votre bien-être. Envoyez un message à vos collègues à la fin de la journée, puis quittez le travail pour relaxer, faire une promenade ou aller au parc avec vos enfants.

Vous éprouvez des difficultés à travailler de la maison et avez le sentiment d’être près de l’épuisement professionnel? N’hésitez pas à communiquer avec un professionnel de la santé mentale.

———————

Symptômes de l’épuisement professionnel

Les signes révélateurs d’un épuisement professionnel à venir sont notamment la fatigue chronique, l’irritabilité accrue, le manque de motivation, la perte de plaisir, la difficulté à se concentrer, l’anxiété et le sentiment d’isolement.

———————

Tags:

épuisement professionnel

télétravail

isolement

routine

communauté

pauses

activité physique

cuisiner

santé mentale

Articles plus récents

Partenaire de confiance

Travaillons ensemble pour vous aider à atteindre vos objectifs