Comment reconnaître une offre d’emploi de travail à domicile frauduleuse?

Vous cherchez un emploi à temps plein ou un moyen d’arrondir vos fins de mois et, en surfant sur Internet ou en ouvrant votre boîte de courriels, vous découvrez une offre de travail à domicile « presque trop belle pour être vraie »? Certes, il est possible que celle-ci soit légitime, mais la réalité est que plusieurs personnes créent ces offres irrésistibles dans un but tout sauf honnête…

Détectez les arnaques

Les offres d’emploi frauduleuses sont souvent issues du même moule. Leur dénominateur commun? Elles vous promettent de gagner beaucoup d’argent rapidement en faisant peu d’efforts. Ainsi, une publicité tapageuse dont la photo est une pile épaisse de billets de 20 $ ou de 100 $ sur un site d’annonces classées devrait vous mettre la puce à l’oreille.

Même scénario sur les réseaux sociaux : une vidéo où une personne exhibe de l’argent comptant comme s’il était tombé du ciel n’a rien de bien crédible… S’il était véritablement possible de gagner des milliers de dollars par mois à domicile légalement sans avoir de formation ou de diplôme, les établissements d’enseignement supérieur feraient faillite!

Vous avez cliqué sur un lien d’une offre d’emploi de travail à domicile et on vous demande d’envoyer de l’argent (pour ouvrir votre dossier, pour télécharger un logiciel, pour acheter des produits, etc.) ou de déposer un chèque pour que vous retourniez un certain montant? Cessez immédiatement vos démarches, car tout porte à croire qu’il s’agit d’une escroquerie!

Pour savoir si l’offre que vous avez devant les yeux est légitime, faites des recherches sur Internet (ex. : évaluations Google, avis d’anciens employés sur le site glassdoor.ca) ou visitez le site Web du Centre antifraude du Canada à antifraudcentre-centreantifraude.ca.

Tags:

Articles plus récents

Partenaire de confiance

Travaillons ensemble pour vous aider à atteindre vos objectifs