Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Et si l'époque où une carrière professionnelle était toute tracée appartenait au passé ? Tourner en rond dans son emploi, s’interroger sur son avenir, ne plus se projeter sur le long terme… autant d’indices qui laissent à croire que le temps d’une reconversion est venu. Mais avant de vous bâtir un nouvel avenir à votre image, êtes-vous surs d’avoir toutes les bonnes informations ?

Les clés du succès
Dans un premier temps, il faut comprendre que la reconversion professionnelle n’a rien d’anodin et nécessite un véritable engagement, car elle permet à la fois de répondre à des aspirations personnelles tout en se préparant aux mutations de l’emploi.  

Selon certaines études d’Éducation internationale, 14 % des jeunes titulaires d'un diplôme universitaire ont changé d'orientation professionnelle deux ans après l'obtention de leur diplôme. De plus, les individus âgés de plus de 30 ans constituent la majorité des personnes entreprenant une reconversion professionnelle.  

Les secteurs les plus prisés pour une reconversion au Québec incluent l'administration, le commerce, l'informatique, l'agriculture, la pêche, l'alimentation et le tourisme.

C’est pourquoi improviser est impossible tant les étapes qui vous mèneront vers votre nouvelle carrière sont nombreuses.  

Il faut, en effet, déjà évaluer vos compétences, identifier vos points forts et envisager une formation en adéquation avec le secteur d’activité souhaité.  

Au Québec, les ressources pour vous aider dans ces démarches sont nombreuses. On recense, par exemple : Emploi Québec, le ministère du Travail ou encore la Commission des partenaires de formation professionnelle (CPFP). Des centres locaux de développement professionnel offrent aussi des suivis personnalisés, incluant des bilans de compétences et des conseils pratiques pour mieux préparer le projet de carrière. Sans oublier la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) qui permet de faire valoir les expériences et les compétences déjà acquises pour faciliter l'accès à une nouvelle profession.

La réussite d’une reconversion repose donc une phase d’introspection suivie d’un plan d’action entre formation et réseautage.

Se sentir soutenu
Mais puisqu’il est souvent difficile de se lancer dans un tel projet quand celui-ci implique de se former à un âge où le temps de l’école semble lointain, le soutien financier est primordial.  

C’est pour cela que des dispositifs comme le Programme de développement des compétences (PDC) et les subventions permettent de réduire ces obstacles. Il existe aussi des prêts à taux préférentiels et des incitatifs fiscaux qui encouragent également la formation continue.

Parallèlement, les services d’orientation professionnelle et les programmes de mentorat offrent des accompagnements sur mesure, aidant par exemple à s’intégrer dans un nouveau secteur.

En combinant ces ressources, la reconversion ne se limite pas à un simple changement d’emploi. C’est une véritable opportunité, l’occasion de redonner du sens à sa vie quand celle-ci en manque cruellement.  

Tags:

Reconversion

Carrière

Emploi

Articles plus récents