Bien entendu, toute personne qui se présente en entrevue affirme être motivée. Il ne suffit donc pas de lui poser la question pour déterminer à quel point elle l’est! Pour en avoir une meilleure idée, suivez ces quelques conseils.
Un candidat qui souhaite ardemment obtenir un poste ne se contente pas d’arriver à l’heure et de soigner sa présentation. Il prend en outre le temps de bien se renseigner sur l’entreprise, et il pratique l’écoute active : il semble s’intéresser à ce que vous dites, pose des questions en retour et réfléchit afin de formuler des réponses cohérentes et personnalisées. De même, s’il se donne la peine de faire un suivi après l’entretien, c’est généralement parce qu’il est motivé.
Interrogez le candidat sur ses attentes (niveau d’autonomie, travail en équipe, etc.), ses ambitions, les raisons qui le poussent à vouloir travailler au sein de votre entreprise, le type de gestion qu’il souhaite, ce qui « l’allume » ou le freine dans ses fonctions, etc.
En lui posant des questions ouvertes, vous lui donnerez la chance de s’exprimer, et ce, de façon plus spontanée que dans sa lettre de présentation, pour laquelle il a eu tout le loisir de réfléchir. Vous aurez ainsi un portrait plus fidèle de la réalité, et vous verrez si son profil correspond vraiment au poste offert et à votre entreprise. Si tel est le cas, ce chercheur d’emploi a toutes les raisons d’être motivé — et de le demeurer longtemps après son embauche, le cas échéant!
Tags: