De bénévole à employé : quoi se demander avant de faire le changement?

Si vous souhaitez une carrière en accord avec vos valeurs, vous voudrez peut-être gagner votre vie au sein de l’organisme à but non lucratif où vous donnez déjà de votre temps. Toutefois, avant de passer du statut de bénévole à celui d’employé rémunéré, vous devriez vous poser quelques questions. Tour d’horizon!

Le salaire répond-il à vos besoins?
Il peut être tentant de donner la priorité à la cause plutôt qu’à vos besoins matériels, mais soyez tout de même réaliste en ce qui concerne le coût del a vie et vos objectifs financiers. Songez qu’un revenu insuffisant peut hausser vo­tre niveau de stress et ainsi diminuer votre capacité à servir l’organisation.

Avez-vous l’énergie nécessaire?
Soyez honnête quant à vos besoins physiques et émotionnels. La transition vers un travail rémunéré pour une organisation caritative s’accompagne souvent d’heures supplémentaires non rémunérées. Vous êtes peut-être prêt à donner tout ce que vous avez pour la cause, mais assurez-vous de pouvoir maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.

Qu’ignorez-vous à propos de l’emploi?
En tant que bénévole, vous n’êtes peut-être pas au courant des problèmes opérationnels de l’organisation. Sans vous laisser décourager par ces défis — résoudre des problèmes peut être gratifiant —, prenez en compte les aspects internes dans votre décision.

Avez-vous les compétences requises?
Pour un bénévole, il suffit souvent d’être enthousiaste. Un employé, par contre, peut subir des pressions pour atteindre et maintenir un certain niveau de productivité et de performance, notamment pour respecter les obligations de l’organisation et les échéances. Avant d’accepter un poste rémunéré, assurez-vous que vous avez — ou que vous pouvez acquérir — les compétences nécessaires pour occuper vos fonctions avec succès.

Enfin, il est bon d’avoir une conversation franche avec des employés actuels pour mieux savoir à quoi vous attendre. Par ailleurs, si vous avez certaines lacunes, renseignez-vous sur les formations offertes dans votre région pour renforcer vos aptitudes pour le poste convoité.

Tags:

bénévole

emploi

organisme

salaire

Articles plus récents