Entrevue d’embauche virtuelle : évitez les faux pas!

Avec la pandémie, les employeurs ont dû adapter leurs processus de recrutement pour limiter la propagation du virus. Les entrevues en personne étant contre-indiquées, on utilise abondamment le téléphone et les appels vidéo. On vous a convoqué à un entretien d’embauche virtuel? Voici quelques conseils pour bien vous préparer et éviter les faux pas!

Vérifiez le matériel

Avez-vous téléchargé le logiciel qui sera utilisé pour la rencontre? Votre caméra, vos écouteurs et votre micro sont-ils fonctionnels? Votre ordinateur est-il branché ou sa batterie est-elle chargée? La connexion Internet est-elle optimale? Pour éviter la panique au moment de commencer l’entrevue, assurez-vous que tout va comme sur des roulettes quelques heures avant votre rendez-vous virtuel ou la veille.

Soignez votre image

Pour faire bonne impression, habillez-vous comme si vous vous rendiez à une entrevue traditionnelle. Portez des vêtements d’allure professionnelle et évitez les accessoires trop voyants. Cela dit, concernant votre parfum et vos chaussettes, faites comme vous voulez! De plus, assurez-vous de vous placer à un endroit bien éclairé, de mettre vos animaux de compagnie à l’écart et de vérifier que votre arrière-plan ne contient pas d’objets disgracieux.

Restez concentré

Pendant l’entrevue, le recruteur verra votre regard se déplacer si vous naviguez sur Internet pour valider des informations ou si vous vérifiez votre messagerie texte, par exemple. Pour éviter ce comportement agaçant, faites vos recherches avant l’entrevue et conservez à portée de main une fiche contenant les renseignements que vous craignez d’oublier — et n’y jetez qu’un bref coup d’œil au besoin!

Enfin, remerciez chaleureusement la ou les personnes présentes dans votre écran à la fin de la rencontre et envoyez un courriel au recruteur le lendemain pour réitérer votre intérêt pour le poste. Bonne chance!

Tags:

Articles plus récents

Partenaire de confiance

Travaillons ensemble pour vous aider à atteindre vos objectifs