Femmes en construction : plus nombreuses, mais encore sous-représentées

Depuis quelques dizaines d’années, on voit de plus en plus de femmes se tourner vers des métiers non traditionnels, notamment dans le milieu de la construction. Charpentière-menuisière, grutière, plombière, ferblantière, briqueteuse-maçonne, mécanicienne de chantier, électricienne, etc., une foule de professions sont aujourd’hui à la portée de femmes compétentes et passionnées!

Les défis de la mixité

Ce n’est pas un secret : les femmes sont sous-représentées dans le milieu de la construction, et les situations d’intimidation, de discrimination et de harcèlement existent encore. Or, les mentalités évoluent à la vitesse grand V, et nombre d’employeurs — et de travailleurs! — dénoncent les comportements toxiques et reconnaissent les avantages de la mixité sur les chantiers.

Des outils d’intégration

Différentes ressources sont disponibles pour faciliter l’intégration des femmes sur les chantiers, notamment des programmes de mentorat, des activités de réseautage, des formations, etc. Les Elles de la construction, par exemple, est un organisme dont la mission est de promouvoir les droits et intérêts des femmes œuvrant dans les milieux de la construction.

Vous êtes une femme habile de vos mains à la recherche d’une carrière valorisante? Visitez le site de la Commission de la construction du Québec (ccq.org) et celui de l’Association de la construction du Québec (acq.org) pour découvrir un monde de possibilités!

_________________

Au Québec, près de 90 % des emplois en construction sont occupés par des hommes.

_________________

Tags:

Articles plus récents