Gestion : 6 comportements qui démotivent les employés

Les employés motivés sont plus productifs, plus créatifs et moins susceptibles de démissionner. Or, certaines pratiques de gestion peuvent entraîner l’effet inverse. En voici six!

1. Établir trop de règles
Les entreprises ont besoin de règles, mais les consignes inutiles peuvent donner aux employés le sentiment d’être à l’étroit et ainsi nuire à leur épanouissement.

2. Ignorer les réussites
Lorsque les gestionnaires ne reconnaissent pas les réussites des employés, ceux-ci sont moins enclins à tenter de dépasser les attentes.

3. Embaucher et promouvoir les mauvaises personnes
Les bons employés veulent travailler avec des collègues aussi compétents qu’eux. Embaucher ou promouvoir des amis ou des employés sous-qualifiés a un effet démotivant sur vos meilleurs talents.

4. Traiter tout le monde de la même façon
Quand vous traitez tous les employés de la même manière, vous montrez aux plus performants que malgré leurs efforts, ils n’ont pas plus d’importance à vos yeux que ceux qui font le strict minimum.

5. Ne pas tenir ses promesses
Tenir vos promesses (congés, bonus, augmentations salariales, etc.) engendre la confiance. Le non-respect de vos engagements donne, entre autres, l’impression d’être irrespectueux et insensible.

6. Tolérer les mauvaises pratiques
Lorsque vous ne reprochez pas à un employé ses mauvais comportements, vous montrez à l’ensemble de l’équipe que ces pratiques déplorables n’engendrent aucune conséquence.

L’engagement de vos employés et la reconnaissance de leur valeur sont essentiels pour maximiser les performances de votre organisation. Voyez-y dès maintenant!

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