La lettre de démission : pourquoi et comment la faire?

Vous avez décroché le poste de vos rêves ou souhaitez quitter le vôtre pour relever de nouveaux défis? Vous devez alors présenter votre démission à votre employeur actuel en rédigeant une lettre officielle. Pourquoi et comment? Découvrez-le immédiatement!

Pourquoi

Remettre une lettre de démission vous permet d’annoncer votre départ, et ce, avec professionnalisme. Votre date de départ y est clairement indiquée, de même que le préavis que vous offrez, de sorte qu’il n’y a aucune ambiguïté possible. De plus, notez qu’une lettre soigneusement construite contribue à laisser une bonne impression.

Comment

En plus d’inclure les informations de base (nom, adresse, employeur, etc.), vous devez idéalement écrire une courte mise en situation, spécifier la date et la cause de votre départ (nouvelle possibilité d’emploi, retour aux études, déménagement ou raisons personnelles, par exemple). Surtout, évitez de vous « vider le cœur » en dénigrant vos collègues ou les conditions de travail.

Remerciez également votre patron pour l’expérience que vous avez acquise et indiquez la durée de votre préavis (généralement deux semaines). Enfin, notez la date de remise de la lettre, puis signez-la. Le tout ne devrait pas dépasser une page.

Au moment de transmettre votre lettre de démission en main propre à votre employeur, adoptez une attitude respectueuse et positive. N’oubliez pas que celui-ci pourrait agir à titre de référence pour les années à venir!

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