Depuis un an, la campagne « Près de toi » vise à valoriser la formation professionnelle auprès des jeunes, de leurs parents et des acteurs éducatifs à travers une communication moderne et adaptée. Cette campagne à un but : faire de ses formations des voies d’excellence et non des choix par défaut dans la région Laval-Laurentides-Lanaudière.
Une stratégie prioritaire
La campagne « Près de toi » s’inscrit donc dans une stratégie menée par le ministère de l’Éducation, qui considère, depuis quelques années, l’investissement dans la formation professionnelle comme une priorité.
Audréanne Archambault, conseillère en communication marketing porteuse du projet pour la région Laval-Laurentides-Lanaudière, explique : « Nous voulons que la formation professionnelle soit perçue au même titre que le cégep ou l’université. C’est pour cela que nous souhaitons diffuser toutes les données nécessaires auprès des jeunes, des parents, des enseignants et des conseillers d’orientation. En plus de notre présence sur les réseaux sociaux, nous avons déployé des affiches dans les écoles, les transports et d’autres lieux stratégiques pour toucher un large public et valoriser les métiers porteurs de notre région. Nous proposons aussi divers outils, comme des capsules vidéo et des balados, pour accompagner les jeunes dans leur orientation. »
Un site au service de l’orientation
L’un des piliers de la campagne est le site web « Près de toi », lancé le 7 mai 2024. Il s’impose depuis presque un an comme un guichet unique en proposant, dans la région Laval-Laurentides-Lanaudière, des informations sur plus de 100 formations, réparties dans 19 secteurs d’activité et proposées par 28 centres de formation professionnelle.
Gros point positif : une carte interactive grâce à laquelle les utilisateurs peuvent localiser rapidement les centres les plus proches. « Nous avons conçu ce site comme un outil de proximité. Les jeunes peuvent cocher leurs centres d’intérêt pour affiner leurs recherches et obtenir rapidement l’information souhaitée. L’objectif est qu’ils accèdent à une liste détaillée des formations pour ensuite se rendre sur le site du centre de leur choix, » précise la conseillère en communication.
La formation professionnelle : une voie d’excellence
Mais alors pourquoi insister autant sur la formation professionnelle ? Tout simplement, car elle propose des parcours courts, d’une durée maximale de deux ans et surtout… débouchant sur des métiers très demandés et bien rémunérés.
Après l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP), les élèves peuvent : intégrer le marché du travail, poursuivre avec une attestation de spécialisation professionnelle (ASP), ou intégrer le cégep, voire l’université. « Investir dans la formation professionnelle ouvre de nombreuses portes et prépare efficacement les jeunes à intégrer le marché du travail », souligne encore la porteuse de projet.
Lutter contre la pénurie de main-d’œuvre
La campagne « Près de toi » présente dans la région Laval-Laurentides-Lanaudière dote donc le territoire d’un vivier de talents capables de répondre aux défis de demain et surtout de répondre à une véritable pénurie de main-d’œuvre dans des métiers parfois en souffrance.
« Ce projet est un excellent exemple de la manière dont une collaboration étroite peut transformer la perception de la formation professionnelle et préparer efficacement les talents de demain, » conclut Mme Archambault.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Les Olympiades des métiers : démontrer les talents
Les Olympiades des métiers sont une compétition dont le but est de valoriser l’excellence technique des élèves de la formation professionnelle. Cet événement offre aux jeunes une occasion unique de démontrer leur savoir-faire et de renforcer le lien entre la formation et le marché du travail.
Olympiades québécoises (tous les deux ans):
51 élèves de la région participeront à cette compétition qui se tiendra du 7 au 10 mai 2025 au Centre de foires de Québec. Une soirée de présentation est prévue le 22 avril.
Olympiades canadiennes (chaque année) :
Les meilleurs compétiteurs se mesureront au niveau national les 29 et 30 mai 2025 au Regina Exhibition Association Limited (REAL) District. Les gagnants de cette étape auront l’opportunité de représenter le Canada lors du Worldskills qui aura lieu en septembre 2026 à Shanghai.
Tags:
Formation
emploi