Quoi répondre à la question du patron idéal?

Souvent posée en entrevue, la question du « patron idéal » peut s’avérer délicate. En effet, vous ne voulez pas d’emblée vous mettre votre futur supérieur à dos! Or, il est important d’être honnête, car le recruteur tente alors d’évaluer si votre vision correspond à celle de votre éventuel patron et de l’entreprise.

Ainsi, s’il est prudent de miser sur des aspects positifs et généraux comme le sens de l’écoute, le respect, l’intelligence et l’équité, cela en révèle peu sur vous et ce que vous attendez d’un patron. D’ailleurs, qui voudrait d’un supérieur impoli favorisant certains employés? Une telle réponse revient donc plus ou moins à énoncer des évidences; vous devriez chercher à être plus précis — ce qui montre du coup que vous avez déjà médité sur le sujet!

Pour ce faire, mentionnez, par exemple, le genre de relation que vous souhaitez entretenir (ex. : camaraderie ou respect de la hiérarchie), le degré d’encadrement désiré ou les types de personnalités avec lesquels vous préférez évoluer. Vous pouvez en outre appuyer vos propos d’exemples concrets issus de vos expériences antérieures, en soulignant au passage votre capacité d’adaptation à diverses façons de diriger. Enfin, retenez qu’il est préférable d’exposer ce que vous recherchez plutôt que ce que vous ne voulez pas retrouver chez un patron. Bonne réflexion!

Tags:

entrevue

patron idéal

sens de l’écoute

respect

intelligence

équité

camaraderie

respect

Articles plus récents