Transformer ses défauts en qualités, c’est possible?

Lors d’une entrevue, il est courant que les recruteurs posent des questions sur vos défauts. Au lieu de percevoir celles-ci comme des pièges, optez pour une solution astucieuse, soit de transformer vos failles en qualités!

La puissance de l’auto-évaluation

Avant l’entrevue, prenez le temps de réfléchir à vos points faibles et à la manière dont ils pourraient être perçus sous un jour positif. Dressez une liste des compétences que vous avez développées en travaillant sur ces aspects.

 

Des exemples véridiques

Les employeurs recherchent souvent des candidats capables de s’ajuster aux défis et de voir les occasions de croissance là où d’autres pourraient percevoir des obstacles. N’hésitez pas à mentionner des expériences concrètes de situations professionnelles où l’un de vos défauts s’est finalement avéré un atout de taille.

 

L’honnêteté en tant que gage de confiance

Plutôt que d’admettre maladroitement vos lacunes, reconnaissez-les avec honnêteté et démontrez comment vous avez travaillé pour les améliorer. Par exemple, vous pouvez raconter que vous êtes progressivement passé d’une personne timide qui restait toujours isolée dans son coin à quelqu’un qui fait régulièrement du small talk avec de nouvelles personnes lors d’évènements professionnels. Cette transparence peut établir un lien de confiance avec le recruteur et renforcer votre crédibilité.

 

En transformant vos défauts en qualités, vous changerez un moment qui aurait pu être malaisant en un élément positif de votre entretien d’embauche!

Tags:

Défauts

Qualité

Entretien d'embauche

Articles plus récents