Un emploi vous intéresse particulièrement, mais vous savez qu’on dira que vous êtes surqualifié? Truquer votre curriculum vitæ en effaçant des données n’est certainement pas la bonne stratégie à adopter, mais vous pouvez cependant ajuster sa mise en pages en accentuant les éléments en lien avec le poste que vous convoitez, par exemple.
Votre CV est truffé de diplômes prestigieux, de réalisations spectaculaires ou d’expériences professionnelles riches au sein d’entreprises renommées? Souvent, un candidat au profil impressionnant est rejeté d’emblée par les recruteurs si le poste à pourvoir possède des exigences modestes. En effet, ceux-ci craignent que l’employé quitte ses fonctions dès qu’une meilleure offre se présentera, notamment, ou qu’il s’investisse moins dans ses tâches par manque de stimulation.
Dans votre lettre de présentation ou lors d’une entrevue, montrez à l’employeur que votre profil convient parfaitement au poste affiché en évitant de mettre de l’avant vos compétences supérieures. Insistez sur le fait que vous avez sincèrement envie de travailler au sein de son entreprise.
Par ailleurs, pour qu’il comprenne que vous vous savez surqualifié, dites que vous êtes conscient d’avoir des atouts, mais que ceux-ci constituent une valeur ajoutée pour l’entreprise. Le cas échéant, expliquez que cet emploi représente la première étape d’une réorientation professionnelle que vous souhaitiez amorcer depuis un bon moment, par exemple.
Bref, le plus important est de rassurer le recruteur en insistant sur votre enthousiasme et votre volonté de rester en fonction si vous êtes engagé!
Tags: