Le temps où le travail se résumait à des journées qui s’enchainent au bureau semble révolu. Si une majorité d’employés fréquentent encore chaque jour les entreprises qui les embauchent, de plus en plus travaillent partiellement ou intégralement depuis leur domicile. C’est pourquoi un espace de télétravail bien aménagé est souvent synonyme de bien-être et d’efficacité. Pour vous aider dans l’aménagement de cet espace ou de cette pièce, voici cinq conseils faciles à mettre en place.
1. Délimiter un espace de travail dédié
Quand on accepte un emploi en mode hybride, à 100 % de télétravail ou qu’on est travailleur autonome, le plus compliqué est de définir un lieu où exercer son activité professionnelle. Et le défi est d’autant plus grand quand son appartement est un studio ou un 3 1/2.
Selon CAA-Québec, « il est essentiel de se créer un endroit qui sera exclusif aux activités professionnelles, afin de départager vie professionnelle et vie personnelle ». Cette délimitation peut se faire simplement avec un paravent, un tapis ou un meuble qui marque visuellement l’espace. Le mieux, bien évidemment, étant d’avoir une pièce totalement dédiée, même si ce n’est pas toujours évident.
Cette délimitation spatiale vous permet d’envoyer un signal clair à votre cerveau : « Ici, c’est l’espace où je travaille ». De plus, cela aide à concentrer l’attention et à mieux gérer la frontière entre le personnel et le professionnel.
2. Investir dans du mobilier adapté
Autre point à ne pas négliger quand on travaille, en partie ou totalement depuis son domicile : le confort. Un aspect important pour rester en bonne santé sur le long terme.
IKEA Canada rappelle que « un aménagement ergonomique permet de prévenir les douleurs musculaires et de favoriser une posture saine ». Pour cela, il est donc important, par exemple, de choisir un fauteuil ajustable qui soutient bien le dos et de veiller à ce que le bureau et l’écran soient à la bonne hauteur. En complément, il est souvent conseillé de posséder des accessoires comme un repose-pieds ou un support d’écran.
3. Miser sur le bon éclairage
Quitte à rester enfermé chez soi pour travailler, autant le faire dans un environnement parfaitement éclairé. En effet, sous-estimer l’importance de la lumière dans son bureau est une erreur.
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) souligne, dans un aide-mémoire, l’importance « des sources de lumière sur la posture (travailler dans une pièce éclairée, préférablement munie d’une fenêtre, s’assurer de l’absence de reflet sur l’écran…) ».
Il est donc préférable de positionner votre bureau près d’une fenêtre pour bénéficier d’une source de lumière naturelle, tout en évitant les reflets gênants sur l’écran. Pour les jours nuageux ou quand les jours raccourcissent, une lampe de bureau avec une lumière douce et réglable est recommandée pour limiter la fatigue des yeux.
4. Organiser son espace
Comme tout espace d’une maison, le bureau doit être un lieu désencombré prêt à répondre à sa mission : favoriser le travail et la concentration. Dans ce domaine, il est recommandé de garder à portée de main uniquement les éléments essentiels pour limiter les distractions.
Il faut aussi favoriser des solutions de rangement adaptées : étagères, tiroirs, boîtes de rangement. Cela permet de conserver un espace de travail dans sa forme la plus simple tout en gardant ce qui est utile à portée de main. Il est aussi conseillé de faire un tri régulier pour éviter l’accumulation inutile de documents et accessoires. Prendre quelques minutes à la fin de chaque journée pour remettre de l’ordre aide à maintenir cet espace bien rangé agréable pour le travail.
5. Personnaliser son environnement
Un espace agréable est un espace où l’on apprécie travailler, mais le risque d’avoir son bureau à la maison a aussi quelques limites. C’est le cas par exemple de la personnalisation. Il est ainsi conseillé de privilégier des éléments simples qui apportent du bien-être sans encombrer. On peut citer, entre autres, une plante verte, une photo ou un objet décoratif personnel. L’idée étant d’équilibrer vie professionnelle et personnelle.
Bonus : varier ses zones de travail
Enfin travailler chez soi dans un seul et même lieu peut avoir une influence négative sur la santé mentale. Pour varier les plaisirs, il est possible, par exemple, de débuter la journée dans un espace fermé pour les activités demandant une forte concentration, puis changer pour une table de cuisine ou un espace ouvert lors des réunions ou appels. Ce changement de décor aide à casser la routine et permet aussi de bouger un peu comme vous le feriez dans les locaux de votre entreprise.
Tags: