Zoom sur le métier de mécanicien industriel

Vous manifestez de l’intérêt pour la mécanique et avez le sens de la débrouillardise? Le métier de mécanicien industriel pourrait vous intéresser!

Les exigences

Le métier de mécanicien industriel consiste à installer, à entretenir et à réparer des machines qui sont souvent uniques en leur genre. Pour ce faire, vous devez avoir une capacité d’analyse aiguisée, être appliqué et méthodique. Puisque vous vous mesurerez parfois à des appareils industriels imposants, vous devez également avoir une bonne forme physique et demeurer attentif aux règles de sécurité.

Les employeurs

Les tâches d’un mécanicien industriel peuvent être très variées, allant de la lecture de plans à l’installation d’équipements, en passant par l’usinage de pièces de remplacement et la rédaction de rapports et de carnets de maintenance. Ainsi, les mécaniciens industriels peuvent exercer leur métier dans une variété de milieux : usines et industries, ateliers de mécanique, chantiers de construction, mines, etc. Les perspectives d’emploi sont très favorables, puisque les mécaniciens industriels sont essentiels à différents secteurs clés tels que la production manufacturière, industrielle et agricole.

La formation

Divers programmes d’études collégiales ou professionnelles préparent les étudiants à cette carrière. Parmi ceux-ci, certains proposent l’alternance travail-études, permettant d’intégrer en milieu de travail les apprentissages acquis en classe.

Intéressé par cette voie professionnelle? Explorez les options qui s’offrent à vous dans votre région!

Tags:

mécanicien industriel

mécanique

débrouillardise

installer

entretenir

réparer

sécurité

Articles plus récents