Bien que pour certains candidats, la lettre de présentation paraisse désormais désuète, elle demeure un élément essentiel du recrutement. Souvent perçue comme une tâche fastidieuse et chronophage, cette lettre offre la possibilité de se démarquer… mais encore faut-il bien la rédiger sans y passer trop de temps. Surtout quand, en pleine recherche d’emploi, le candidat peut postuler à des dizaines d’offres.
Alors pour réussir à la personnaliser rapidement et efficacement, pas besoin de la réécrire à chaque fois. En respectant quelques astuces, vous pourriez devenir un as de la lettre de présentation.
1 - Une structure réutilisable
Vous ne serez pas surpris que le premier conseil donné repose sur une structure claire et cohérente. En effet, si vous postulez dans un domaine précis, une base solide et modifiable peut être un atout de premier ordre.
Commencez par une introduction accrocheuse, poursuivez avec un développement mettant en valeur vos compétences et terminez par une conclusion incitant à l’action. Selon le site du gouvernement du Québec, une telle structure permet de gagner du temps tout en restant convaincant. Vous pouvez réutiliser cette structure pour chaque candidature, en ajustant le corps du texte pour correspondre aux spécificités de l’entreprise et du poste visé.
2 - La méthode "Vous – Moi – Nous"
Autre astuce à connaître pour rédiger plusieurs lettres de présentation à la fois : la méthode "Vous – Moi – Nous". Voilà ce qu’il faut en retenir : dans la première partie, "Vous", il s'agit de montrer votre connaissance de l'entreprise en mentionnant un projet, une valeur ou une initiative récente qui vous a interpellé.
Ensuite, dans la partie "Moi", vous mettez en avant vos compétences et expériences en lien direct avec le poste visé, en reprenant des éléments spécifiques de l’offre d’emploi.
Enfin, dans la section "Nous", vous expliquez pourquoi vous seriez un atout pour l'entreprise, en détaillant de quelle manière vos compétences répondent à ses besoins et en mettant en avant votre motivation à contribuer à ses projets.
Cette méthode souvent conseillée par des experts en ressources humaines, vous permet d’adapter rapidement le contenu de votre lettre à chaque candidature, sans repartir de zéro, tout en répondant aux attentes spécifiques de chaque recruteur.
3 - Adapter votre discours à l’entreprise
L'adaptation du contenu de votre lettre à chaque entreprise est essentielle. Mentionner des éléments propres à l'entreprise dans votre lettre montre que vous avez pris le temps de vous informer et de vous intéresser à ce qui fait son identité. Cette personnalisation contribue à vous distinguer des autres candidats qui pourraient envoyer une lettre générique. Le portail de l'emploi du Gouvernement du Québec suggère d’ailleurs de montrer que vous partagez la vision de l’entreprise et que vous êtes proactif.
4 - Réutiliser des formulations efficaces
Une fois que vous avez rédigé une lettre de présentation qui met en valeur vos compétences, certaines phrases peuvent être réutilisées pour d’autres candidatures. Par exemple, des qualités comme votre capacité d’adaptation ou vos compétences en gestion de projets peuvent être reprises à chaque fois, à condition de les adapter à chaque situation. Toutefois, selon HEC Montréal, il est crucial de personnaliser chaque lettre en fonction des compétences spécifiques recherchées pour chaque poste afin de vous démarquer des autres candidats. N’oubliez jamais : la recherche d’emploi est un parcours du combattant où, à la fin… il n’en restera qu’un !
5 - La recherche préalable : un gage de personnalisation réussie
Avant de rédiger votre lettre, renseignez-vous sur l'entreprise et ses projets. Une simple recherche sur le site web de l'entreprise ou sur ses réseaux sociaux peut vous fournir des informations précieuses. Ces données vous permettront d'intégrer des éléments spécifiques dans votre lettre, ce qui renforcera votre candidature. Encore une fois, HEC Montréal recommande de prendre quelques minutes pour connaître l’entreprise et ses valeurs afin de mieux adapter votre discours. Si cette étape est importante, inutile d’y passer des heures, une bonne IA peut vous résumer tout ce dont vous avez besoin de savoir sur l’entreprise concernée.
6 - Ne pas oublier la relecture
Enfin, la dernière étape, mais non la moindre, est la relecture de votre lettre. Même si vous en avez assez, que vous êtes fatigué, n’oubliez pas de vérifier que vous n'avez pas laissé de mentions d'une autre entreprise ou de fautes d’orthographe. Ce détail peut paraître anodin, mais une lettre mal relue pourrait nuire à votre crédibilité. En effet, il est tentant de copier-coller une lettre mais le moindre oubli peut vous faire passer de candidat potentiel à candidat refusé.
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